Du côté de la « French Connection »

Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l'équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du Thiagipédia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Bruno Hourst.

****

Tout événement qui sort de l'ordinaire peut susciter des craintes, des attentes et des souhaits : Le moment venu, que va-t-il se passer ? Est-ce que tout va bien se passer ? Il peut s'agir d'un événement familial, d'une fête, d'un séminaire d'entreprise, du lancement d'un nouveau projet ou d'une réunion de cadrage : comment faire pour préparer le futur proche, afin qu'il corresponde au mieux à nos souhaits et sans que nos craintes ne se réalisent ? Comme dirait Antoine de Saint-Exupéry dans Citadelle : « L'avenir, tu n'as point à le prévoir mais à le permettre. »

Une bonne manière de faire est d'en parler avec des collègues, des amis ou des proches, et de leur demander leurs conseils amicaux pour que tout se passe bien le moment venu. Mais que vont-ils en penser si on les interroge ? Que l'on a peur ? Que l'on est incompétent ?

Pour sortir de ce dilemme, on peut utiliser le jeu-cadre Craintes et Souhaits, qui permet d'exprimer ses craintes et ses souhaits de manière anonyme, de donner et de se faire donner des conseils pour réduire les craintes et augmenter la probabilité pour que les souhaits se réalisent. C'est une activité cadrée mais informelle, une sorte de discussion amicale à bâtons rompus que l'on pourrait imaginer à l'heure de l'apéritif. On remarquera cependant que le pastis n'est pas explicitement proposé dans le déroulé du jeu.