Craintes et Souhaits

Titre anglais : Worries and Wishes

Présentation

Cette activité permet de partager de manière anonyme les craintes et les souhaits qu'ont différentes personnes concernant un projet ou un événement. Elle met en œuvre l'intelligence émotionnelle des participants.

C'est un jeu-cadre, que l'on peut utiliser pour de nombreux sujets. L'exemple ci-dessous concerne la préparation d'une réunion de planification.

Objectif

Réduire les craintes et augmenter les attentes positives avant une réunion de planification.

Participants

Minimum : 3
Maximum : indifférent, divisés en équipes de 3 à 5 personnes.
Optimum : 12 à 30

Durée

De 20 à 30 minutes, en fonction du nombre de participants dans chaque groupe.

Matériel

Quarts de feuille de papier
De quoi écrire

Déroulé

Former des groupes. Diviser les participants en groupes de 3 à 5 personnes. Chaque groupe travaillera indépendamment, jusqu'à la mise en commun finale. Installer chaque groupe autour d'une table.

Présenter la réunion à venir. Présenter les éléments-clés de la réunion de planification qui va avoir lieu.

Faire rechercher des craintes. Demander aux participants de réfléchir à leurs craintes et à leurs inquiétudes sur ce qui pourrait mal se passer pendant la réunion de planification. Leur proposer de faire une liste de leurs craintes. Ne pas donner d'exemple, pour éviter que les participants se focalisent dessus.

Faire écrire une crainte ou une inquiétude. Donner un quart de feuille à chaque participant. Demander à chacun d'écrire en une courte phrase, sur ce morceau de papier, une crainte ou une inquiétude personnelle concernant la réunion de planification. Préciser de faire cela secrètement, sans partager cette crainte avec les autres participants. Ceci étant fait, demander à chacun de plier en deux son papier.

Rassembler les craintes. Rassembler au centre de la table les morceaux de papier pliés, les mélanger puis proposer à un participant d'en choisir un au hasard.

Rechercher des stratégies pour réduire la crainte. Placer le papier qui a été tiré au centre de la table, pour qu'il soit visible de tous, et le faire lire à haute voix.

Dire au participant qui a écrit la crainte de ne pas s'identifier et de participer à l'activité tout comme les autres participants : dans une conversation à bâtons rompus, chacun va proposer des suggestions sur la façon de réduire la probabilité que cette crainte se réalise lors de la réunion. Les participants n'ont pas à parler à tour de rôle, ils participent à une conversation normale. Suggérer aux participants de prendre des notes.

Continuer de la même manière. Après un temps de discussion approprié, arrêter les suggestions. Puis ouvrir un autre papier plié et répéter une conversation informelle en proposant des suggestions pour réduire la probabilité que cette crainte advienne ou devienne un problème réel lors de la réunion de planification. Continuer ainsi l'activité jusqu'à ce que toutes les craintes et inquiétudes aient été discutées.

Faire rechercher des souhaits et des attentes positives. Refaire la même procédure avec des attentes positives. Demander aux participants de réfléchir secrètement à des souhaits et des attentes positives qu'ils espèrent de la réunion de planification puis, comme auparavant, d'en écrire un sur un quart de feuille de papier, en une courte phrase. Ensuite, les papiers sont pliés, mis au centre de la table, puis dépliés un à un. Pour chaque attente positive, demander aux participants de proposer, toujours lors d'une discussion informelle, des suggestions sur la façon d'augmenter la probabilité que l'attente positive se réalise lors de la réunion. Rappeler aux participants l'intérêt de prendre des notes.

Partager en groupe entier. A l'issue du double processus, demander à chaque groupe de partager ses craintes et ses attentes positives, avec des suggestions pour réduire les craintes et augmenter les attentes positives.

Passer à l'action. Discuter avec les participants des actions qu'il serait possible de faire, avant la réunion de planification, pour mettre en œuvre ces suggestions.