Du côté de la « French Connection »

Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l'équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du site www.thiagi.fr et de son thiagipédia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Bruno Hourst. Les illustrations sont de Jilème.

***

Les entreprises rechignent de plus en plus à libérer leurs employés pendant plusieurs jours pour suivre une formation : il faut les remplacer dans leur travail, payer leur déplacement, leur hébergement et leur nourriture... tout un tas de (mauvaises) raisons pour économiser trois sous sur leur budget formation.
On peut alors leur proposer le concept de « micro-formation » : une formation sur site, qui dure le temps d'une réunion (de 1h30 à 2h) et qui permette de faire des formations très ciblées sur une problématique particulière. De nombreux jeux de Thiagi se prêtent bien à ce type de micro-formations.

Par exemple, une entreprise de construction navale m'a un jour exprimé la problématique suivante : cette entreprise avait plusieurs entités dispersées en France (Brest, Toulon, Cherbourg, Nantes, Paris, etc.). Les équipes de chaque entité fonctionnaient bien. Par contre, lorsqu'une entité (par exemple celle de Brest) devait aider une autre entité (par exemple celle de Toulon), les choses devenaient plus difficiles. Il y avait un manque de coopération et de confiance. Comment faire pour améliorer les choses ?
Je me suis alors plongé dans la mine de jeux que Thiagi met à la disposition de tout un chacun, à la recherche d'un jeu bien adapté. Et j'ai trouvé un jeu intitulé « Sleepless in Seattle », que j'ai adapté sous le titre « Coup de tonnerre sur Brest » (les lecteurs de Tintin apprécieront).

Dans cette adaptation du jeu, chaque équipe représentait une entité différente et devait s'échanger mutuellement des cartes selon des modalités particulières – voir le déroulé du jeu pour mieux comprendre.


La phase d'échange de cartes était prévue durer 30 minutes, et je pensais que cette durée serait excessive pour remplir la tâche, relativement simple. Quelle n'a pas été ma surprise en constatant que tous les comportements de méfiance, de rétention d'informations et de refus de coopération n'ont commencé à disparaître qu'au bout de 25 minutes ! Après cela, le débriefing s'imposait...

Les jeux de Thiagi sont particulièrement intéressants pour construire des micro-formations. Dans les différentes micro-formations que j'ai conçues, j'utilise en général la structure suivante :

  • une brève activité de lancement, pour découvrir la problématique particulière ;
  • un jeu principal, pour mettre le doigt sur le problème ;
  • un débriefing de l'activité, avec la recherche de liens directs avec leur travail et de pistes d'action.

Ces micro-formations sont simples à animer et peuvent ensuite être animées en interne : c'est ce qui s'est passé avec cette entreprise de construction navale.
La difficulté est essentiellement de trouver un ou deux jeux répondant au mieux à la problématique particulière que l'on veut traiter. C'est là le petit plaisir du concepteur de formation, qui cherche la pépite idéale dans une immense mine d'or, avec cette certitude : il y a toujours un jeu de Thiagi adapté à ce que l'on cherche.