Du côté de la « French Connection »

Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l'équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du site www.thiagi.fr et de son thiagipédia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Bruno Hourst. L'illustration est de Jilème.

***

Il y a une très abondante littérature sur l'innovation, et je n'ai pas les compétences pour en parler avec pertinence. D'autres le font très bien, par exemple Dimis Michaelides, grand ami de Thiagi et auteur de The Art of Innovation.

Egalement l'Américain Stephen Lundin dans son livre CATS: The Nine Lives of Innovation. Le livre de Lundin décrit les neuf vies (comprendre : les neufs ingrédients essentiels) de l'innovation. On appréciera l'analogie avec les 9 vies (supposées) des chats, dont le principal ingrédient est la curiosité.

Lundin explique l'erreur d'essayer de comprendre comment fonctionnent les organisations innovantes alors que ce sont les individus au sein d'une entreprise qui provoquent des changements créatifs. Donc, donnons la parole aux individus pour stimuler le processus d'innovation. Car un grand nombre de talents existent autour de nous et ces personnes sont capables de trouver des idées novatrices pour améliorer les produits, les procédures ou la productivité de l'organisation dans laquelle elles travaillent.

Nous pouvons tirer parti de ces talents cachés non seulement en formant les collaborateurs à être créatifs, mais aussi en formant les managers à favoriser l'innovation en encourageant les gens à générer des idées, à recueillir et évaluer ces idées, et à les mettre en œuvre.

C'est ce que fait le jeu « Destination Innovation » qui, en simulant d'abord, de manière surprenante, une guerre aérienne – la guerre contre les idées innovantes – permet ensuite à la parole innovante de se libérer.

***

Ceci étant dit : si la littérature sur l'innovation est abondante, celle sur les dangers de l'innovation perpétuelle, sans freins et sans barrières, l'est moins. Il n'est pas rare d'entendre ou de lire sur Internet des personnes disant, d'une manière ou d'une autre : « Ah, ça, c'est vieux d'un an, c'est dépassé ! » A vouloir toujours innover, on risque de mettre de côté des manières de faire qui ont montré à travers les âges qu'elles fonctionnent plutôt bien.

Et puis évidemment il y a ces effets de mode, où de doctes personnes montrent combien elles sont innovantes en proposant des idées, des concepts ou des manières de faire, alors que ce qu'elles proposent existe depuis la nuit des temps. Les exemples sont innombrables. On hésite, pour parler de ces effets de mode, entre le manque d'humilité, l'incompétence ou la bêtise...

Donc innovons. Faisons la chasse à ce qui freine l'innovation, combattons les idées sclérosantes et les habitudes érigées en valeurs universelles. Mais sachons reconnaître la valeur toujours pertinente des grands innovateurs à travers le temps.