52 applications à la carte

Comment jouer à LISTER

Le jeu LISTER est associé à la couleur Pique.

Lorsqu'une carte Pique est tirée :

  • on lit à haute voix l'expression ou le mot indiqué sur la carte ;

  • les participants, à tour de rôle et aussi longtemps que possible, doivent énoncer à haute voix un élément qui relève de ce mot ou de cette expression ;

  • un participant est éliminé s'il hésite trop longtemps, s'il répète un élément déjà énoncé ou s'il propose un élément hors sujet ;

  • le dernier participant à rester en lisse gagne la carte.

Comment jouer à COMPARER

Le jeu COMPARER est associé à la couleur Trèfle.

Lorsqu'une carte Trèfle est tirée :

  • on lit à haute voix les deux concepts inscrits sur la carte ;

  • chaque participant recherche une similitude importante et une différence importante entre les deux concepts, et les écrit sur un quart de feuille de papier ;

  • un participant désigné comme Juge désigne la meilleure contribution ; le participant concerné gagne la carte.

Comment jouer à DESSINER

Le jeu DESSINER est associé à la couleur Cœur.

Lorsqu'une carte Cœur est tirée :

  • on lit à haute voix le concept inscrit sur la carte ;

  • chaque participant fait un dessin illustrant clairement le concept ;

  • un participant désigné comme Juge désigne la meilleure contribution ; le participant concerné gagne la carte.

Comment jouer à AGIR

Le jeu AGIR est associé à la couleur Carreau.

Lorsqu'une carte Carreau est tirée :

  • le jeu de rôle proposé sur la carte est joué entre la personne à gauche et la personne à droite de celui qui a tiré la carte : la personne à droite prend le premier rôle, et la personne à gauche joue l’autre rôle ;

  • le jeu de rôle, qui doit suivre le scénario proposé par la carte, dure 2 minutes ;

  • à l'issue, celui qui a tiré la carte décide si la prestation du premier rôle était ou non acceptable ; si la prestation était acceptable, le participant gagne la carte.