Ce que l'on peut faire de pire

titre anglais : The World's Worst

extrait de « Jeux à thème de Thiagi », de Bruno Hourst et Sivasailam Thiagarajan (Éditions Eyrolles)

Présentation

Ce jeu permet d'illustrer les « pires professionnels » dans diverses situations courantes ou d'urgence, quelque soit le domaine d'activité en question : le pire formateur, le pire manager, le pire apprenant, le pire médiateur etc. Cette activité donne l'occasion aux participants de jouer ces différents types de personnes en faisant des gaffes dans l'exercice de leur métier.

Synopsis

Il est demandé aux participants de faire un maximum d'erreurs dans une situation donnée. Une fois ces erreurs identifiées, il est alors facile de comprendre comment les éviter.

But

Identifier les types de comportements souhaitables associés à différentes situations professionnelles.

Participants

4 à 5 volontaires d'un groupe plus important

Temps

30 à 50 minutes avec le débriefing

Matériel

Une ligne dessinée sur le sol : derrière on est « hors scène » et devant on est « en scène »

Déroulé

Faire appel à des acteurs

  • Expliquer aux participants que vous avez besoin de quelques volontaires pour faire des improvisations.
  • Préciser que cette activité sera très amusante et instructive.

Placer les acteurs

  • Demander aux acteurs de se tenir derrière la scène, face à l'auditoire

Donner des instructions aux acteurs

  • Choisir avec les participants un thème que les acteurs vont explorer (par exemple la vente).
  • Expliquer que vous allez décrire brièvement une situation professionnelle (par exemple un vendeur face à un client hésitant). Tout acteur qui se sent prêt à jouer le comportement gaffeur du professionnel concerné peut alors mettre le pied sur la scène et jouer le rôle. Il est seul en scène : l'autre personne (par exemple le client hésitant) n'est pas mis en scène.
  • Le portrait du professionnel doit être bref et comique.
  • Les acteurs n'ont pas à attendre leur tour, ils peuvent entrer en scène quand ils le veulent. 
  • Un acteur peut jouer plusieurs fois.
  • Lorsque tous les acteurs ont joué la situation, une autre est proposée. Les acteurs suivent la même procédure. Le jeu se continue ainsi jusqu'à avoir exploré un large champ de situations reliées au thème choisi.

Décrire la première situation

  • Utiliser une expression ou une phrase brève pour décrire la situation (par exemple : vendeur qui arrive en retard à un rendez-vous).
  • Rappeler aux acteurs que tous ceux qui veulent jouer le rôle du pire professionnel danscette situation ne doivent pas hésiter à monter sur scène.

Donner l'exemple si nécessaire

  • Au bout d'un certain temps, si aucun acteur ne monte sur scène, vous pouvez entrer vous-même sur scène et faire une improvisation appropriée (mais pas trop brillante).
  • Puis attendez que les autres acteurs interviennent à leur tour.

Passer à la situation suivante

  • Faire une brève description d'une nouvelle situation.
  • Puis laisser les acteurs faire leurs improvisations.

Poursuivre l'activité

  • Proposer d'autres situations. Veiller à couvrir un large champ de situations normales ou exceptionnelles.
  • Pour introduire de la variété, demander aux participants de suggérer d'autres situations.

Conclure l'activité

  • Arrêter l'activité lorsque vous pensez avoir couvert un éventail suffisamment large de situations.
  • Remercier les acteurs et proposer de les applaudir.

Débriefing

Le débriefing permet de transformer cette activité amusante en un exercice particulièrement formateur.

Expliquer le pourquoi de cette activité. Faire remarquer qu'il est plus intéressant de présenter les comportements erronés plutôt que des comportements souhaitables. Une très intéressante technique de créativité, appelée « double inversion » (Double Reversals) est basée sur ce principe : il s'agit de rechercher des idées négatives, puis de les modifier pour parvenir à des idées positives.

Convertir les mises en scène négatives en conseils positifs. Demander aux participants de créer une liste de ce qu'il faut faire et de ce qu'il ne faut pas faire, à partir des improvisations auxquelles ils ont assisté.