Cherchons ensemble

Titre anglais : Group Grope / Group Scoop

Version complète dans Modèles de jeux de formation – les jeux-cadres de Thiagi, de Bruno Hourst et Sivasailam Thiagarajan (Editions Eyrolles)

Présentation

Ce jeu-cadre permet à un groupe de réfléchir d’une manière à la fois ouverte et structurée sur un sujet complexe. À travers un ensemble de procédures, les idées essentielles sont mises en évidence, tout en permettant à chacun d’exprimer ses propres idées et de les confronter aux idées des autres. Il peut être utilisé dans de très nombreuses circonstances, en entreprise, en milieu scolaire et ailleurs.

Synopsis

Les participants répondent à une question donnée par le formateur, d'abord de manière individuelle puis de manière collective. Ils partagent et confrontent leurs idées pour aboutir à un objectif commun.

Buts

Décrire et analyser de manière interactive les actions, leviers et/ou difficultés rencontrées face à une problématique donnée ou en vue d'un objectif à atteindre.

Utiliser les réflexions individuelles et la réflexion en groupes pour aboutir à une démarche collective cohérente.

Participants

  • Minimum : 2
  • Maximum : indifférent

Temps

20 à 40 minutes, adaptables

Matériel

Petites cartes bristol ; de quoi écrire

 

Déroulé

Préparation

Définissez clairement le sujet en rapport avec la situation ou le thème de travail.

Concevez une question courte et claire qui servira de point de départ au jeu.

Formez des équipes homogènes en nombre selon le nombre total de participants.

Phase 1

Donnez à chaque participant 4 cartes vierges et demandez-leur d'écrire sur chaque carte une idée, une opinion ou une suggestion sur le sujet. Après 5 minutes, ramassez les cartes et mélangez-les.

Redistribuez au hasard 3 cartes à chaque participant, puis demandez à chacun d'étudier ses cartes et de les classer selon son ordre de préférence. Pendant ce temps, étalez les cartes restantes sur une table, côté écrit sur le dessus.

Phase 2

Demandez aux participants de se lever et de venir autour de la table.

Puis demandez-leur, parmi les cartes qu'ils ont en main, d'échanger la ou les cartes qui ne leur conviennent pas en les remplaçant par d'autres qu'ils choisissent sur la table. Laissez 2 minutes pour cette action, à effectuer seul et en silence.

Pendant les 2 minutes suivantes, expliquez aux participants que chacun a une nouvelle possibilité d'améliorer sa « main » en échangeant des cartes avec d'autres personnes selon les règles suivantes :

  • toujours avoir 3 cartes en mains,
  • échanger au moins une carte (ou plus), et une carte par une carte,
  • ne plus échanger avec les cartes se trouvant sur la table.

Phase 3

Demandez aux participants de revenir en équipes.

Expliquez que chaque équipe, après une discussion de 4 à 5 minutes, ne doit garder que 3 cartes sur lesquelles tous s'accordent. Les autres cartes sont mises de côté.

Puis demandez ensuite à chaque équipe de préparer en 5 ou 6 minutes un poster qui reflète les idées des 3 cartes, sans utiliser de texte ou de nombres.

Enfin, demander à chaque équipe de présenter son poster puis de lire les 3 cartes qu'elle a retenues.

Débriefing

Faites un débriefing de l'activité une fois que tous les groupes ont présenté leurs posters, par exemple avec les questions suivantes :

  • Quel est votre ressenti après avoir effectué cette activité ?
  • Est-ce que cette activité vous a aidé à tendre vers votre objectif ?
  • Pensez-vous pouvoir utiliser les résultats de ce jeu dans votre travail ? Si oui, de quelle manière ?  

Variantes

Selon la taille du groupe, le temps imparti ou le but souhaité, on peut facilement adapter ou modifier différents éléments.