La chaise vide

Présentation

Des chaises sont disposées dans la salle, une de plus que le nombre de participants. Le but de cet exercice est de ne jamais laisser la possibilité à l’animateur de s’asseoir sur la chaise vide.

L'objectif est de faire réfléchir les participants sur la confiance et la coopération au sein d'un groupe, et sur les caractéristiques d'une équipe efficace.

Participants

  • minimum : 10
  • optimal : entre 16 et 30

Temps

45 minutes avec le débriefing

Matériel

des chaises (une de plus que le nombre de participants)

Préparation

Répartissez les chaises dans la salle de façon tout à fait aléatoire. Faites en sorte qu'il y ait une chaise en trop par rapport au nombre de participants.

Déroulé

Faire asseoir les participants. Demandez aux participants de s'asseoir sur une chaise. Faites remarquer qu'une chaise reste vide.

L'animateur explique l'activité et les règles. Expliquez aux participants que vous aller marcher, à un rythme normal, vers la chaise vide en partant du point opposé de la salle.

Leur but est de vous empêcher de vous asseoir. Il faut donc qu’un participant aille occuper la chaise vide avant que l’animateur n’y soit, laissant ainsi une nouvelle chaise vide, etc. 

  • Une fois levé de sa chaise, on est obligé d'aller occuper une chaise vide.
  • On ne peut pas retourner immédiatement à sa chaise après l’avoir quittée.
  • On ne peut pas parler ni communiquer par gestes.

L’objectif est de « tenir » au moins 1 minute en empêchant l'animateur de s'asseoir. Précisez que vous chronométrerez.

Lancer l'activité. Lancez votre chronomètre. Marchez vers la chaise vide, à un rythme normal. Dès qu'elle est occupée par l'un des participants, déplacez-vous vers la chaise devenue vide. Continuez ainsi, jusqu'à pouvoir vous asseoir ou pendant une minute.

Arrêter l'activité. Au bout d'une minute (ou avant, si vous avez réussi à vous asseoir), arrêtez l'activité.

Faire un premier débriefing. Demandez aux participants ce qui s'est passé, comment ils se sont comportés, pourquoi ils ont réussi (ou n'ont pas réussi) à empêcher l'animateur de s'asseoir. Demandez-leur de proposer des solutions pour améliorer l'activité.

Refaire l'activité. Proposez aux participants de refaire l'activité plusieurs fois, pour améliorer leur performance. Demandez-leur de bien prendre conscience de ce qui se passe, de ce qui les aiderait à atteindre leur objectif. Acceptez éventuellement de sortir quelques minutes de la salle pendant qu'ils élaborent leur stratégie.

Atteindre l'objectif d'une minute. Répétez l'activité jusqu'à ce que les participants puissent « tenir » une minute, en empêchant l'animateur de s'asseoir.

Faire un débriefing approfondi. Proposez aux participants de tirer les leçons de cette activité. En particulier, mettez en évidence les éléments suivants :

  • que, pour réussir cet exercice, une très grande attention aux autres participants est nécessaire (ils n’ont pas le droit de communiquer en parlant ou par des gestes);
  • qu'ils doivent se faire confiance les uns les autres ;
  • que la meilleure stratégie est que cela soit celui qui est à l’opposé de la chaise vide qui vienne prendre celle-ci au dernier moment, afin de laisser ainsi une nouvelle chaise vide le plus loin possible de l'animateur ; mais que cela nécessite de faire confiance à celui qui est censé y aller, et que c'est difficile : souvent plusieurs participants se précipitent, une chaise vide se libère juste à côté de l’animateur et c’est perdu ;
  • qu'il faut faire preuve d’assertivité en prenant et en assumant ses responsabilités : si quelqu’un sait que c’est à lui de se déplacer, il doit y aller ! ;
  • que les résultats peuvent être médiocres au début, mais que la réflexion en commun permet finalement d'atteindre l'objectif fixé ;
  • que lorsque finalement les participants « tiennent » une minute, le groupe peut identifier aisément les caractéristiques essentielles d’une équipe performante.