Tous publics

 

Titre anglais : Alternative Audiences

 

Idée de base

Demander aux participants de résumer les points clés d'une présentation est un moyen efficace de renforcer leur compréhension et leur mémorisation. Dans ce jeu-conférence, les participants doivent s'adapter à différents publics virtuels.

Quand utiliser « Tous publics » ?

Ce jeu-conférence est intéressant lorsque les idées présentées sont complexes ou difficiles à comprendre.

Déroulement

Faire votre présentation.

Répartir les participants en un nombre pair d'équipes, de deux à sept membres chacune.

Affecter un type différent de public à chaque paire d'équipes, par exemple : enfant de 7 ans ; politicien ; militant écologiste ; fan de jeux vidéo ; amateur de sport ; personne de 90 ans ; directeur d’école ; défenseur de la cause animale ; trader de Wall Street ; travailleur social ; directeur de musée africain ; enseignant cambodgien ; membre des forces armées ; etc.

Demander aux équipes de préparer une présentation de 3 minutes sur les points-clés de votre présentation, en utilisant un langage approprié au public sélectionné et des exemples qui communiqueront clairement ces idées.

Demander à chaque paire d'équipes de faire leur présentation. Demander à toutes les autres équipes (à qui ont été assignés d'autres publics) d'écouter les présentations des deux équipes.

À la fin des deux présentations sur le même sujet, demander aux autres équipes de sélectionner l'équipe dont la présentation était la plus appropriée au public concerné. Féliciter l'équipe gagnante.

Répéter la procédure avec les autres paires d'équipes.

Conclure en rappelant rapidement les principaux éléments du sujet étudié.

Variante

Affectez un public particulier à une seule équipe. A la fin du temps de préparation, chaque équipe fait sa présentation.