Du côté de la « French Connection »

Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l'équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du site www.thiagi.fr et de son thiagipédia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Anne-Sophie de Chauvigny. Les illustrations sont de Jilème.

Lors de la première MasterClass Thiagi à Paris, en octobre 2015, deux jeux ont particulièrement attiré l'attention des participants – et de Thiagi.
Le premier, « L'étoile mystérieuse » de Nathalie Jacquemin, vous a été présenté dans la page francophone du Gameblog de Thiagi de décembre 2015. C'est maintenant un classique, que nous utilisons souvent dans des formations très diverses.

L'autre s'intitulait « Le jeu des noix ».

J'ai utilisé plusieurs fois ce jeu en formation avec des adultes, souvent au moment du SEAD (Syndrome d'Endormissement Après Déjeuner) : c’est d’une redoutable efficacité pour retrouver énergie et bonne humeur !

En utilisant ce jeu, j’ai pu observer  :

  • Beaucoup d’humour au moment où je propose de nouer une relation particulière et personnelle avec sa noix. Certains anticipent déjà sur la suite et n’hésitent pas à la marquer discrètement d’un signe pour la reconnaître au cas où on leur demanderait de le faire !
  • Au moment de l’étape où il manque une noix, ce qui m’intéresse le plus est de voir comment le groupe des participants va gérer le chaos apparent qui s'est installé : l’un d’entre eux se retrouve sans noix, d’autres ont une noix qui n’est pas la leur, etc…
  • Les réactions sont diverses, et touchent à un vaste éventail de comportements humains : « Tiens, je te donne ma noix ! » (à celui / celle qui n’en a pas) ; « Regarde, je crois bien que c’est ma noix, mais peut-être que je me suis trompé(e) » ; « C’est ma noix, j’en suis sûre ! J’avais fait une marque pour la reconnaître ! ». Ou bien au contraire : « C’est pas juste, moi aussi j’aurais pu faire une marque » ; « Waouh, t’es malin toi ! », etc… Bien souvent, au bout d’un moment, l’un des participants émet l’hypothèse que j’en ai retiré une…

J’enchaîne tout de suite sur la deuxième étape sans faire de débriefing, et en leur rendant la noix manquante. Il s'agit de se transmettre les noix le plus rapidement possible.

Et là, c’est passionnant de voir tout ce qui se joue pour répondre à la consigne.
Il y a ceux qui, au bout d’un moment, décident de ne garder qu’une seule noix ; d’autres qui cherchent des systèmes ingénieux pour aller plus vite : incliner le plan d’une table et mettre les mains tout autour pour se relancer la noix ; réaliser un cercle le plus serré possible ; tendre toutes les mains pour y faire tenir les noix et se mettre à tourner ensemble le plus rapidement possible... C’est le plus souvent accompagné de rires, de réflexions à haute voix, de propositions qui jaillissent en désordre, de créativité !

Le temps du débriefing est souvent trop rapide. On pourrait étudier pendant des heures ce qui s’est passé pour chacun et pour le groupe.

Cela peut être utilisé dans la prévention et la gestion de conflits : chercher des noises… ! Comment faire quand il manque quelque chose pour quelqu'un ? Que faire quand je n'ai pas ce qui devrait me revenir ? Qu’est-ce que je peux ressentir vis-à-vis du groupe quand je me retrouve sans ma noix, c'est-à-dire différent d'eux, ou exclu ? Qu’est-ce que sortir « gagnant – gagnant » d’un conflit ? Etc.

Quand je propose ce jeu à des enseignants, ils ont bien souvent l'idée de l’utiliser pendant « l'heure de vie de classe » pour introduire la gestion de conflit, ou bien pour souder davantage la classe.