L'étoile mystérieuse

 Nathalie Jacquemin

Nathalie Jacquemin

par Nathalie Jacquemin

Présentation

Ce jeu-cadre permet à un groupe de réfléchir sur les concepts-clés d’un sujet donné.

Synopsis

Ce jeu se déroule en 4 phases :

  • Recherche en équipe d’un concept-clé fondamental sur le sujet annoncé,
  • Création d’une carte mentale collaborative : recherche de concepts-clés secondaires,
  • Recherche de mots-clés liés aux concepts secondaires,
  • Découverte et mise en commun des concepts issus du travail du groupe.

But

Découvrir collectivement les concepts fondamentaux d’un sujet donné, et créer une carte mentale collaborative de ces concepts.

Participants

 Minimum : 2
 Maximum : indifférent
 Optimum : 12 à 30

Temps

 30 à 40 min, adaptable

Matériel

  • Petites cartes bristol
  • De quoi écrire
  • (Grandes feuilles)
  • (Feutres de couleur)

Préparation

  • Définir clairement le sujet.
  • Trouver un titre original à votre jeu.
  • Préparer 17 petites cartes bristol vierges par équipe.

Déroulé

Énoncer clairement le sujet. Par exemple : trouver les concepts-clés qui définissent le leadership / une bonne formation / une médiation efficace / la confiance au sein d’une équipe /, etc.

Lors de la Master Class Thiagi, le thème choisi a été le leadership. Le jeu a permis aux participants de rechercher un certain nombre de concepts-clés associés à ce thème.

Former des équipes. Former des équipes de 4 ou 5 participants. Demander aux équipes de libérer complètement l’espace sur la table.

Les participants, en bougonnant, débarrassent les tables des papiers, dossiers, verres et bouteilles et vont les entasser à l'écart. Chaque table est maintenant complètement vide, à part un tas de 17 cartes bristol et de quoi écrire.

Choisir un concept-clé. Demander à chaque équipe de se mettre d’accord sur un concept fondamental lié au sujet, de l’écrire sur une carte-bristol, et de la placer au centre de la table. Donner 3 minutes pour cette première phase de jeu.

Sur le thème du leadership, l'équipe de Philippe a choisi le mot « exemplarité », qui a été écrit par l'équipe sur un bristol et mis au milieu de la table. Chacun se demande où cela va les mener, mais tous font confiance à Nathalie et attendent la suite.

Faire des liens. A la fin du temps imparti, demander aux équipes de lier 4 concepts-clés au premier concept, de les écrire sur 4 petites cartes bristol et de les disposer sur la table autour du premier. Donner 5 minutes pour cette deuxième phase de jeu. Signaler le temps écoulé.

L'affaire commence à intéresser sérieusement l'équipe de Philippe, qui discute des 4 concepts-clés du leadership qui pourraient être reliés au mot « exemplarité ». L'équipe se met finalement d'accord sur les quatre mots : cohérence, respect, comportements et valeurs. Chaque mot est écrit sur un bristol, et les quatre bristols positionnés en croix autour du mot central.

Continuer à faire des liens. Demander aux équipes d’associer 3 mots-clés à chacun des 4 concepts précédents, de les écrire sur des cartes bristol et de les disposer en étoile autour des 4 mots écrits précédemment. Donner 5 minutes pour cette phase de jeu.

L'équipe de Philippe discute pour savoir quels seraient les trois concepts dérivés les mieux appropriés aux mots déjà en place. Le mot « respect » se voit ainsi décliné avec les trois cartons suivants : « quelque soit le niveau hiérarchique » ; « des collaborateurs » ; « des clients ». Se forme alors sur toutes les tables une structure en étoile de 17 cartes, structure plus ou moins harmonieuse selon les talents artistiques de chaque équipe.

Désigner un gardien de l'étoile mystérieuse. Lorsque l’étoile de chaque équipe est formée, demander aux participants de désigner un « gardien de l’étoile », qui doit en mémoriser le contenu – en laissant la possibilité aux gardiens de prendre des notes.

Ostiane a été désignée pour être la gardienne de l'étoile de son équipe. Douée d'une bonne mémoire visuelle, elle mémorise sans difficulté tous les mots inscrits sur les bristols, et leurs places respectives. D'autres gardiens prennent fébrilement des notes.

Cacher le centre de l'étoile mystérieuse. Demander aux équipes de retourner les 5 cartes centrales de l’étoile, de façon à rendre leur contenu invisible.

Ostiane retourne les 5 cartes centrales, et se prépare à jouer son rôle de « gardienne de l'étoile ».

Faire tourner les équipes. Demander aux équipes de changer de table, sauf au « gardien de l’étoile » qui reste près de l’étoile de son équipe.

Découvrir le cœur de l'étoile mystérieuse. Les participants doivent ensuite deviner les 5 concepts-clés de l’étoile de l’équipe dont ils ont rejoint la table, en posant des questions fermées au « gardien de l’étoile », qui ne peut y répondre que par « oui » ou « non ».

 La première équipe qui découvre les 5 concepts est l’équipe gagnante.

 L'équipe de Philippe (sans Ostiane) se retrouve à une autre table, où Denis tient le rôle du « gardien de l'étoile » avec le sérieux requis. Deux mots sont facilement découverts parmi les cinq à découvrir. Pour les suivants, toute l'équipe de Philippe propose des mots, que Denis refuse les uns après les autres. Prenant en pitié cette recherche infructueuse, il commence progressivement à donner des indices. Et c'est finalement l'équipe de Philippe qui termine en premier !

Dévoiler toutes les étoiles. A ce moment du jeu, dévoiler les étoiles de chaque équipe, et laisser quelques minutes aux participants pour débattre des étoiles avec les « gardiens des étoiles ».

Le dévoilement des étoiles est l'occasion d'un débat fructueux autour des mots-clés choisis. Et chacun remarque que les étoiles sont complètement différentes, tout en étant chacune parfaitement pertinente. Nathalie, qui a inventé ce jeu, est chaudement félicitée par Thiagi et les participants.

Suites possibles du jeu et débriefing

  • Demander aux participants de rejoindre leur table, et entamer le débriefing.
  • Si l’on a du temps, demander aux équipes de produire un poster qui reflète leur étoile, en respectant l’ordre d’apparition des mots-clés, et de le présenter au groupe.

Variantes et adaptations

  • Variante 1 : Demander aux équipes de dessiner un indice ou un pictogramme relatif au concept au verso des cartes bristols qui seront retournées (adapter le temps).
  • Variante 2 : Au bout de 2 minutes, demander aux équipes de changer de table une seconde fois.
  • Variante 3 : Si au bout de quelques minutes, les groupes sont bloqués, autoriser les questions ouvertes aux « gardiens des étoiles ».
  • Variante 4 : A la fin du jeu, le formateur peut demander aux équipes de dessiner le schéma de leur étoile ; les collecter et créer une présentation réutilisable au cours de la formation (pour un approfondissement) ou pour une formation ultérieure.