FEB: Thiagi's Twweets: Facilitation Techniques

Every day, Thiagi tweets ready-to-use pieces of practical advice on different topics such as facilitation, listening skills, communication, leadership, productivity, training, and management.

Here’s a list of tweets about facilitation techniques that were frequently retweeted:

 

 

  1. Participating a facilitated session is a strange new experience. Use suitable activities to prevent participants from passive listening.
  2. Arrange the seats so the participants can see you, the screen, the flipchart, and each other.
  3. Facilitation is not a one-off event. Plan, discuss, and contract before the event. Follow-up after the event.
  4. Encourage the participants to stand up, stretch, walk around, and take breaks any time they want to.
  5. Be ready with a specific agenda. However, begin the session by asking the participants to discuss and to modify it.
  6. If things get tense during a facilitated session, declare a time-out. Ask the participants to silently reflect on what is going wrong.
  7. To prevent aggressive participants from dominating the discussion, give everyone three tokens, each worth 2 minutes of talking time.

January 2017: Table of Contents

Du côté de la « French Connection »

Bienvenue sur la page francophone du Gameblog de Thiagi. Cette page vous est proposée par l'équipe de Mieux-Apprendre, créatrice et animatrice du site www.thiagi.fr et de son thiagipédia. Cette page, ce mois-ci, est rédigée par Nathalie Jacquemin.

---

Une jolt de Thiagi met en évidence l’adage « Qui se ressemble s’assemble ». L'idée est simple : vous distribuez à vos participants de petites cartes avec l'une des lettres du mot « E-Q-U-I-P-E » et vous leur demandez de former rapidement des sous-groupes. Ils vont très naturellement se regrouper par lettre identique. Lorsqu'on leur demande d'écrire le plus de mots possibles avec les lettres de leur groupe, il leur est impossible de former un mot cohérent. Cette jolt est décrite en détails dans la seconde partie.

L’un des secrets d’une équipe efficace réside dans la diversité. Elle se compose d’individus possédant des personnalités et des compétences variées. Ces compétences doivent être mises en œuvre judicieusement pour atteindre un objectif commun. Les membres d’une équipe tiennent compte des forces et des faiblesses des autres. Ils s’épaulent lors des moments difficiles. Les résultats de l'équipe sont collectifs, et les idées d'amélioration sont discutées en commun.

Travailler ensemble, c’est également faire confiance au reste de l’équipe et considérer que celui qui est responsable d’une tâche s’en acquittera correctement, au bon moment. Car d’une part, on ne peut pas être partout à la fois, et d’autre part cela permet de partager les responsabilités au sein de l’équipe.

Les équipes de théâtre d’improvisation connaissent bien ce principe. Pour créer la confiance, les coachs d'impro utilisent une activité très simple, « La chaise vide ».  Je l'utilise souvent dans mes formations en gestion d'équipe, et elle fonctionne extrêmement bien. Je vous propose de la découvrir également dans la deuxième partie.